Comment prendre soin de votre appareil auditif ?

entretien prothèses auditives

Lorsqu’on utilise des appareils auditifs, il est important de savoir les entretenir afin d’en profiter longtemps. Sans quoi, il faudrait en racheter un nouveau, vraiment très régulièrement. En sachant que ces petits bijoux coûtent pratiquement un bras, on ne se voit pas en changer constamment. Comment donc prendre soin de votre appareil auditif ?

Changer régulièrement les piles de sa prothèse

appareil auditif

A lire aussi : 5 types de piluliers connectés pour mieux prendre soin de vous

Les prothèses auditives sont des appareils qui fonctionnent sans chargeur, et donc à l’aide d’une pile. L’un des éléments essentiels de leur entretien consiste alors à changer de façon régulière ces piles afin que les prothèses soient toujours opérationnelles. Pour une meilleure performance, essayez les piles PowerOne qui sont l’une des meilleures du marché.

Les piles de votre prothèse auditive sont un peu comme la batterie de votre téléphone. Un téléphone avec une batterie faible se retrouve avec une capacité fonctionnelle réduite d’au moins 50 %. Cela veut dire que si vous ne changez pas régulièrement les piles de votre appareil auditif, il ne vous permettra plus d’entendre correctement. Il peut ne plus capter les sons dans leur entièreté, mais de façon séquentielle. Vous risquez donc de louper des mots lors de vos conversations. Pour entretenir votre appareil auditif, premier réflexe, penser à changer les piles.

A voir aussi : Les symptômes d’une MST

Préserver l’intégrité de sa prothèse auditive

L’entretien de votre appareil auditif passe aussi par la préservation de son intégrité à travers les petits gestes quotidiens. Vous devez protéger votre prothèse, de l’eau, de l’humidité, de la chaleur, du feu, et de la poussière.

  • L’eau et l’humidité

Il est très important de protéger votre appareil auditif de l’eau et de l’humidité. Vous devez donc éviter de les faire tomber dans l’eau, de vous laver avec, ou même d’entrer dans une piscine avec. Ces prothèses sont extrêmement sensibles, et peuvent donc facilement se griller au contact de l’eau. Le mieux est de ne pas prendre de risque.

Évitez aussi de les laisser trainer dans la salle de bain qui est un milieu humide. Si vous avez oublié de les enlever avant d’entrer dans la douche, vous pouvez les déposer sur le lavabo ; le temps de prendre votre douche et de les remettre. Toutefois, n’oubliez pas de les reprendre et de les faire sortir de la douche, même si vous ne comptez pas les remettre immédiatement. Ils seront mieux dans votre chambre.

  • La chaleur et le feu

Vous devez à tout prix éviter de déposer vos prothèses dans la cuisine, et surtout à côté du four, du feu ou d’une source de chaleur. N’oubliez pas qu’un appareil auditif est fait dans du plastique, il risque donc de fondre, en présence d’une source intense de chaleur.

  • La poussière

Pour préserver votre appareil auditif de la poussière, il est conseillé de l’essuyer chaque matin avant de le porter. Vous ne pourrez pas le protéger de la poussière en tout temps, parce que vous-même ne la voyez que lorsqu’elle s’accumule. La moindre des choses que vous pouvez donc faire, c’est de l’essuyer à chaque début de journée.

entretien prothèses

Faire un nettoyage complet chaque trimestre

Essuyer tout simplement sa prothèse auditive et lui faire un nettoyage complet sont deux choses bien différentes. Le nettoyage complet se fait par les audioprothésistes. Cela vous empêche de le nettoyer avec des produits qui peuvent l’abîmer. L’audioprothésiste est bien sûr mieux placé. Vous pouvez donc vous rendre chez lui chaque trois (03) mois pour un nettoyage complet. Il pourra par la même occasion retirer les incrustations de cérumen qui font que votre appareil est défaillant. Il vous fera aussi une série de tests pour être sûr que votre prothèse auditive reste performante.