Des lentilles de contact à réalité augmentée : l’information à portée de l’oeil

Oeil bleu avec lentille

D’ici quelques années, il sera possible de porter des lentilles de contact équipées d’une technologie de réalité augmentée. En plus d’améliorer la vision naturelle, elles permettront au porteur d’accéder à des informations et des images utiles dans le moment présent.

Le domaine de la vision en plein développement

Le domaine de la vision connaît de nombreux développements depuis plusieurs années, et les start-ups tels que Mojo Vision en inspire plus d’un à intégrer le champ d’activité. Il existe des formations pour devenir opticien de grandes qualités en France, et la demande pour du personnel qualifié est importante alors que 95 % des diplômés trouvent un emploi en moins de trois mois.

A lire aussi : Qui est le ministre de la Santé en 2019 ?

La startup Mojo Vision est en effet un bon exemple du dynamisme de ce marché. Elle prévoit commercialiser d’ici 2 à 3 ans, des lentilles de contact équipées d’une technologie de réalité augmentée. L’entreprise a commencé ses recherches dans le domaine en 2015, basé sur des études réalisées au préalable en 2008. Et bien qu’il reste encore des défis à relever, le vice-président de la start-up est confiant que la lentille verra le jour bientôt.

Le fonctionnement des lentilles AR

Les lentilles Mojo seront composées d’un écran capable de comprimer 70,000 pixels dans un espace de moins d’un demi-millimètre. En projetant la lumière vers une zone spécifique de la rétine, il permettre aux porteurs de visionner des informations utiles, affichées par la lentille. Dans les premières versions, un minuscule processeur ARM Monocoeur et un capteur d’image seront utilisés, puis dans un futur rapproché, elles seront dotées d’un capteur oculaire et d’une puce de communication.

A découvrir également : Voir des mouches volantes : un décollement de la rétine ?

Les lentilles s’alimenteront par une minuscule batterie semi-conductrice rechargeable d’une autonomie d’une journée. L’entreprise travaille à améliorer cette technologie de manière à ce que l’alimentation puisse s’effectuer par un système sans fil connecté à un appareil dissimulé dans un collier. Enfin, d’ici quelques années, l’objectif est de connecter les lentilles à Internet, à l’aide d’un smartphone.

Leurs fonctions

Mojo Vision développe présentement différentes options d’utilisation des lentilles. Par exemple, elle collabore avec Motorola afin de créer une interface spécifique pour les pompiers qui les aidera lors d’incendie. En leur donnant accès à des informations, elles leur permettront de sauver des vies et leur assureront plus de sécurité dans leur travail.

Mais à la base, les lentilles Mojo profiteront d’un ensemble de fonctionnalités axées principalement pour les personnes ayant des problèmes de vision. Elles serviront donc d’outil d’assistance visuel, telle que pour des lentilles de contact normales, et aideront les personnes souffrant de différents types de dégénérescence de la rétine et de presbytie.