Ce que vous pouvez faire pour votre santé intestinale

Santé intestinale

Lorsque vous vous asseyez à table le soir, l’intestin n’est certainement pas le sujet de conversation le plus populaire. Mais nous ne l’avons pas remarqué, il travaille jour et nuit pour nous faire sentir physiquement et mentalement à l’aise. L’intestin abrite un grand nombre d’organismes responsables de nombreuses tâches.

Nous sommes également responsables de veiller à ce que nos colocataires soient en bonne santé. Nous pouvons prendre des mesures importantes pour veiller à ce que notre santé intestinale ne soit pas déséquilibrée.

A découvrir également : Quelle contraception après l'accouchement ?

La flore intestinale et intestinale

La plupart des gens connaissent l’intestin comme une partie importante de notre tube digestif. En fait, il est le seul responsable d’un large éventail de tâches pour la transformation de nos aliments. Les aliments ne passent que quelques heures dans l’intestin grêle, les ingrédients digestibles difficiles peuvent être transformés au repos dans le gros intestin.

Mais notre intestin, en particulier le côlon, abrite aussi 10 à 100 billions de micro-organismes. Les bactéries, les eucaryotes et les archaeae sont collectivement connus sous le nom de flore intestinale. En tant que nouveau-né, nous n’avons qu’un nombre très limité de micro-organismes. Cependant, au fur et à mesure que nous grandissons, selon les circonstances de notre vie, nous accumulons plusieurs milliers d’espèces différentes qui nous soutiennent dans de nombreuses tâches.

A voir aussi : Un brûleur de graisses, qu’est-ce que c’est ?

Tâches d’un intestin sain

Ce n’est qu’avec l’aide de ces bactéries et d’autres organismes vivants que l’organisme est en mesure d’extraire des vitamines et des minéraux importants de notre alimentation ou de les produire lui-même. Les vitamines K et B12 ainsi que le calcium, le magnésium et le fer ne sont que quelques-uns des nutriments que nous ne pourrions pas absorber suffisamment autrement.

Afin de combattre les bactéries, virus et germes nocifs, environ 70 à 80% des cellules de défense du système immunitaire sont localisées dans l’intestin. Les micro-organismes travaillent en étroite collaboration avec les cellules immunitaires et leur fournissent des informations importantes sur les agents pathogènes.

La surface du gros intestin est si densément peuplée de micro-organismes qu’ils se disputent l’espace précieux. C’est également une bonne chose, car cela rend difficile l’installation des pathogènes dans une flore intestinale saine.

intestin

Que se passe-t-il lorsque la flore intestinale est déséquilibrée?

Notre flore intestinale est un système sensible qui peut aussi perdre l’équilibre. Si les bactéries bénignes et d’autres organismes importants ne sont pas suffisamment nourris ou tués par diverses influences, plusieurs tâches de l’intestin ne peuvent plus être accomplies.

Les premiers signes peuvent être des troubles digestifs tels que constipation, diarrhée ou crampes abdominales. Avec le temps, un approvisionnement insuffisant en nutriments importants peut se développer. pathogènes, il est plus facile d’éviter le système immunitaire endommagé et de se déposer sur la surface intestinale. Par conséquent, on souffre souvent de fatigue, on ne se sent pas en forme et on tombe malade plus souvent que d’habitude.

Les causes d’une flore intestinale endommagée peuvent être multiples.

Les antibiotiques sont administrés par les médecins lorsqu’ils souffrent d’une infection bactérienne et sont souvent vitaux pour la survie. Dans le même temps, cependant, il leur est généralement difficile de distinguer les bactéries inflammatoires des bactéries bénignes d’une flore intestinale fonctionnelle. La destruction d’organismes importants ne perturbe pas seulement la fonction intestinale. Il y a aussi de l’espace libre à la surface intestinale où d’autres agents pathogènes nocifs peuvent se déposer.

Nous souffrons tous du stress dans une société moderne et agitée. Cependant, ceux qui sont en permanence dans cet état peuvent réduire l’activité des habitants intestinaux.

Non seulement nous, mais aussi nos micro-organismes doivent être alimentés. Cependant, la plupart des ingrédients ont été digérés bien avant d’atteindre le côlon. Si notre alimentation ne contient pas suffisamment de glucides à longue chaîne, que nous connaissons sous le terme de fibres alimentaires, les êtres vivants sont sous-alimentés et ne peuvent plus remplir leurs tâches.

Court terme, ces causes et d’autres, comme les résidus de pesticides sur les aliments pulvérisés ou les aliments acides, conduisent à une limitation des fonctions intestinales. Si ces déclencheurs ne sont pas éliminés à long terme, de graves inflammations intestinales et des maladies chroniques peuvent également se développer.

Ce que vous pouvez faire pour votre santé intestinale

Certaines causes et certains symptômes vous semblent-ils familiers? Vous aussi, profitez des conseils suivants.

Assurer une alimentation équilibrée

Afin de renforcer votre flore intestinale, vous pouvez compléter votre alimentation avec deux nutriments différents mais étroitement liés.

Les probiotiques sont des bactéries bénignes qui peuvent se déposer dans l’intestin. L’ajout ciblé est particulièrement recommandé pendant et après la prise d’un antibiotique. Ainsi, aucun organisme nuisible ne peut se propager dans l’espace libre de l’intestin. Les probiotiques se trouvent principalement dans les aliments produits par l’ajout de bactéries ou la fermentation. Les exemples importants sont le yaourt, le kéfir ou la choucroute. Une absorption facile est également possible avec les compléments alimentaires de fabricants tels que Bodyfokus.

Les prébiotiques sont des composants alimentaires difficiles à digérer et qui servent de nourriture aux habitants intestinaux. L’inuline est un substitut important et est présente en quantité suffisante dans les artichauts, la chicorée, les oignons ou l’ail.

En même temps, il est utile de limiter autant que possible les aliments trop acidifiants comme la viande, le lait, la farine blanche ou les produits à base de sucre raffiné, le café, le thé noir ou vert, l’alcool et la nicotine.

Fournir une compensation

Non seulement notre intestin, mais aussi vous-même avez besoin d’un équilibre physique et mental suffisant. Surtout lorsque nous passons la majeure partie de notre journée de travail au bureau, l’activité physique fait partie de notre horaire quotidien. Cela ne doit même pas nécessairement être une visite à un gymnase, mais peut également avoir lieu sous la forme d’une promenade ou d’un tour à vélo.

Il est également important pour le corps et l’esprit de se détendre et de simplement s’éteindre.

Assainissement intestinal – si rien d’autre ne peut aider

Si votre intestin a été endommagé pendant des années en raison d’une diète unilatérale, de tensions permanentes ou de l’utilisation répétée d’antibiotiques, il peut ne plus suffire pour en éliminer les causes.

Le terme assainissement intestinal ou direction symbiose désigne une intervention ciblée dans le monde de nos organismes intestinaux afin de modifier la composition de la flore intestinale. Pendant des semaines ou des mois, on recueille de grandes quantités de bactéries intestinales qui renforcent le système immunitaire.

Dénouement

L’intestin et ses habitants sont une partie importante de notre corps et affectent notre état d’esprit. L’interaction complexe de la flore intestinale peut être facilement perturbée. Mais avec un peu de compréhension et peu d’efforts, nous pouvons prendre des mesures importantes pour faire quelque chose de bon pour nos intestins.