Traitement des acouphènes : nos conseils

acouphènes

Faut-il baisser les bras face aux acouphènes ? Certainement pas. Il est bel et bien possible d’en venir à bout. En effet, ils peuvent très vite devenir insupportables. Cependant, rassurez-vous, il existe bien de solutions qui permettent de traiter efficacement ce mal. Nous vous livrons ici quelques conseils qui pourront vous aider.

Qu’est-ce que les acouphènes ?

Votre oreille à l’habitude de percevoir des résonnances ? Des sifflements incessants, des bourdonnements ou encore des grésillements ? Voilà les symptômes des acouphènes. Ce sont en effet des bruits parasites qui sont entendus suite à un choc acoustique ou à un vieillissement de l’oreille. Il est donc conseillé d’éviter de s’exposer aux bruits très élevés, mais aussi d’éviter la consommation régulière d’excitants comme le café, l’alcool, le tabac, etc. Le mal peut être ressenti dans une seule ou dans les deux oreilles. Concrètement, ces maux proviennent d’une mauvaise transmission du son au cerveau. De ce fait, ils ne sauraient être considérés comme une maladie, mais plutôt comme des symptômes.

A lire aussi : Assurance santé : les seniors sont les mieux couverts

Les traitements possibles pour les acouphènes

A priori, il faut bien s’assurer qu’il s’agit réellement d’acouphènes avant de songer à un traitement adéquat. Lorsque vous remarquez les quelques symptômes décrits ci-dessus, une visite chez un médecin orl s’impose pour un bilan auditif. Ce bilan permettra de diagnostiquer d’éventuelles maladies facilement curables comme la maladie de Ménière, une infection des oreilles, un problème de circulation du sang, une maladie dentaire ou encore une tumeur. Si le mal provient de l’un des cas précités, des traitements spécifiques seront préconisés par votre médecin orl.

Dans le cas où ces possibilités sont écartées, deux traitements sont identifiables : les thérapies et probablement l’utilisation d’appareils auditifs.

A lire en complément : Votre medium peut-il vous aider à communiquer avec un être défunt ?

  • Le traitement par thérapie

Pour surmonter les acouphènes, deux thérapies sont souvent appliquées. La première appelée est Tinnitus Retraining Therapy (TRT). Elle consiste à mettre en œuvre diverses démarches pour apprendre au patient à mieux vivre au quotidien avec les acouphènes. La seconde intitulée Therapy Control Instrument (TCI) consiste à apprendre au patient à se détourner des échos qu’il perçoit en lui administrant un autre bruit. Mais cette fois-ci, il s’agit d’un bruit faible et constant.

  • L’usage des appareils auditifs

Les appareils auditifs sont des prothèses qui sont utilisées pour atténuer les acouphènes chez les personnes qui en souffrent. Ce appareil permet en effet d’améliorer l’audition de l’utilisateur. Ce dernier pourra désormais discerner clairement les sons du milieu environnant.

Ici aussi, deux types de prothèses sont utilisées. Le premier nommé « contour d’oreille » est conçu pour être placé derrière l’oreille avec un prolongement qui glisse dans le conduit auditif externe. L’autre, « mini contour à écouteur déporté » est constitué d’un écouteur qui se place dans le conduit auditif. Ce dernier appareil convient à toute personne souffrant de troubles auditifs qu’il s’agisse d’une surdité faible, moyenne ou sévère.