Quels sont les remboursements pour de l’orthodontie adulte ?

dentiste

L’orthodontie est cette spécialité dentaire vouée à la correction des mauvaises postures des dents, afin d’optimiser l’équilibre postural entre les structures osseuses et l’engrènement dentaire, ceci dans un but à la fois fonctionnel et esthétique.

Si pendant longtemps ce type de traitement semblait uniquement destiné aux enfants, tel n’est plus le cas aujourd’hui puisque l’orthodontie adulte est plus que jamais d’actualité. Cela dit, les traitements orthodontiques pour adulte peuvent s’avérer bien plus coûteux que ceux des enfants, d’où la nécessité d’envisager des possibilités de remboursement.

A lire aussi : Comment enlever de façons naturelles les vers intestinaux ?

L’orthodontie pour adultes devient tendance

Tout d’abord, l’orthodontie, contrairement à la plupart des idées reçues, n’est absolument pas limitée aux seules tranches d’âges concernées par l’enfance et l’adolescence. En effet, bien que la mise en place d’un appareil dentaire soit le plus souvent associée aux années de collèges et de lycées, il faut dire que de plus en plus de personnes ont recours à l’orthodontie adulte.

Dans la plupart des cas, le motif est esthétique. Il peut s’agir d’un désagrément suite à un traitement mal réalisé par le dentiste lors de l’adolescence, de dents qui se sont déplacées à nouveau après un réalignement antérieur dans l’enfance, ou simplement d’une dentition disgracieuse non traitée dans l’enfance et dans l’adolescence. Mais le motif peut aussi être fonctionnel : une mauvaise dentition est susceptible de provoquer chez les adultes des problèmes de mastication ou des chevauchements de dents, autant de facteurs qui rendent l’entretien de celles-ci difficiles.

A lire en complément : Luttez contre le SIDA grâce aux lamas ?

Comme chez les enfants, l’orthodontie adulte s’avère donc efficace et recommandée à plus d’un titre, et c’est d’ailleurs ce qui justifie le fait que de plus en plus de personnes âgées y recourent. Toutefois, l’orthodontie pour adulte revient souvent bien plus chère que chez les plus petits, et c’est là tout l’intérêt de connaitre les options possibles pour se faire rembourser.

Soins dentaires

L’intérêt de connaitre les possibilités de remboursement pour adulte

Si les traitements orthodontiques reviennent bien plus cher chez les adultes, c’est principalement pour deux raisons. La première, c’est que ce genre de traitement déjà en lui-même est onéreux, et s’étale sur une durée relativement longue. L’orthodontie adulte dure en moyenne 12 à 24 mois de cure, avec une facture quelque peu salée. Le prix varie selon la gravité du problème à corriger et surtout selon le type d’appareil dentaire choisi. Les appareils dentaires invisibles, comme c’est le cas en matière d’orthodontie linguale, coutent souvent plus cher, comme on peut le voir sur ce site.

Le second facteur qui rend les traitements orthodontiques particulièrement onéreux pour les adultes, c’est le fait qu’ils ne soient pas couverts par l’assurance maladie.

Avant 16 ans, la sécurité sociale assure la prise en charge et le remboursement des frais liés au traitement d’orthodontie pour les enfants, et cela est encore conditionné. Mais passé cet âge, aucune prise en charge de la sécurité sociale n’est possible. De fait, l’orthodontie adulte coûte énormément.

Quelles sont les alternatives possibles pour le remboursement ?

Pour autant, obtenir un remboursement et une réduction des frais pour son traitement orthodontique quand on est adulte, ce n’est pas une cause perdue. Déjà, il faut savoir que bien que la sécurité sociale ne prenne pas en charge l’orthodontie pour les patients âgés de plus de 16 ans, il est possible de bénéficier d’un remboursement lorsque le traitement subi est ortho-chirurgical (traitement incorporant de la chirurgie). Auquel cas, les frais de cure sont remboursés sur un semestre entier de traitement.

Par ailleurs, une autre solution efficace pour réduire le coût de l’orthodontie adulte consiste à souscrire une complémentaire santé. Il existe effectivement plusieurs mutuelles qui prennent en charge une partie des traitements chez les patients âgés. Le taux de remboursement de ces assurances est extrêmement variable ; il peut être limité à un montant total pour tout le traitement et/ou à un montant maximal par an.

suivi dentaire

En conséquence, il est fortement recommandé de recourir à un conseiller en assurances pour rechercher et trouver la complémentaire santé la plus adaptée à ses besoins et à son budget. Recourir à un comparateur d’assurances peut également être une solution efficace : un tel outil permet de consulter en un clin d’œil les tarifs des meilleures mutuelles, ainsi que leur montant de remboursement pour l’orthodontie adulte.

Enfin, quelle que soit l’assurance complémentaire choisie, il est important de réclamer auprès de son spécialiste un devis détaillé, qui devra être soumis à la mutuelle en question avant le démarrage effectif du traitement. Ce devis est habituellement communiqué après un examen clinique et radiologique en consultation. Ces étapes essentielles sont indispensables pour établir les besoins du patient, évaluer la complexité du traitement, et déterminer le coût global de la cure.

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations en ce qui concerne les remboursements en matière d’orthodontie adulte ? Ce lien vous serait utile à cet effet.