Quel traitement contre la parodontite faut-il envisager ?

Quel traitement contre la parodontite faut-il envisager ?

C’est une pathologie qui conduit à la destruction des tissus de soutien des dents. C’est une maladie extrêmement commune qui peut être sérieuse si elle n’est soignée rapidement. De nombreuses personnes souffrent de parodontite à des degrés divers. Elle est due à de multiples facteurs parmi lesquels une mauvaise hygiène dentaire. Vous pouvez donc obtenir un traitement en parodontie en vous rapprochant bien sûr d’un dentiste.

Deux formes de parodontite

La parodontite chronique est la plus fréquente, elle évolue de manière lente à modérée. La version agressive évolue quant à elle rapidement. Elle survient surtout chez les personnes de moins de 30 ans qui présentent un environnement favorable comme une baisse de l’immunité. La gingivite est le premier stade de la parodontite. Une hygiène dentaire rigoureuse éliminera la plaque dentaire, le tartre et un détartrage régulier chez le dentiste est suffisant pour soigner cette inflammation de la gencive. En l’absence d’une prise en charge, elle peut toucher les tissus plus profonds de la bouche et c’est plus grave. Le premier signe visible est le saignement de la gencive.

A lire également : Les vaccins du cancer du col de l’utérus

Qui est touché ?

La parodontite est assez répandue. L’OMS recense 15 à 20 % d’adultes de 33 à 44 ans atteints dans le monde. En France, près de 80 % des adultes souffrent de cette pathologie. Soigner la parodontite permet de stopper le déchaussement des dents et de renforcer leur tenue dans la mâchoire. Élimination du tartre au-dessus de la gencive, mettre en place des soins locaux pour ôter la plaque dentaire, désinfection des tissus, ces méthodes permettent de stopper une parodontite. Les bactéries qui se sont accumulées sous la gencive ainsi que le tartre sont retirés sous anesthésie. Le nombre de séances peut varier en fonction de la gravité de la parodontite et du nombre de dents touchées. Les antibiotiques sont rarement utiles. Détartrage, polissage, surfaçage sont recommandés dans le traitement de la parodontite. Il est important d’avoir une bonne hygiène dentaire.

A voir aussi : Traitement des acouphènes : nos conseils