Les vidéos médicales, l’alternative pédagogique en salle d’attente

On ne peut pas dire que les salles d’attente sont des lieux particulièrement appréciés. Et pour cause, si l’on s’y trouve c’est pour des raisons de santé. C’est un sujet qui est source d’anxiété pour chacun. L’environnement d’une salle d’attente n’est pas non plus le plus agréable et le temps passé assis à attendre d’être pris en rendez-vous parait souvent long.

C’est pourquoi certaines entreprises comme digidocteur.com proposent la mise en place de vidéos médicales en salle d’attente. En quoi cela consiste et quels sont les avantages de telles vidéos dans une salle d’attente ? On vous explique tout !

A lire en complément : La chlamydia, c’est quoi ?

Des vidéos pour apprendre

Les salles d’attente sont source d’ennui et de stress pour les patients qui s’y trouvent. Il y a bien des magazines à disposition mais ils sont rarement intéressants.

L’attente peut être d’autant plus difficile lorsque les médecins ont du retard, ce qui est souvent le cas.

Lire également : La blépharoplastie, pour remodeler les paupières et rajeunir le regard

Comment tromper l’ennui et s’occuper l’esprit ?

Les vidéos médicales font doucement leur apparition dans les salles d’attente. Ces vidéos consistent à informer les patients sur certaines pathologies. Il s’agit d’un contenu pédagogique qui donne les caractéristiques de maladies, explique comment repérer les symptômes et quels traitements existent pour les soigner.

Les vidéos sont des supports très appréciés aujourd’hui. La plateforme YouTube a popularisé leur utilisation en devenant un outil du quotidien. On sait d’ailleurs qu’un Français sur deux visionne des vidéos sur YouTube chaque jour.

Un écran capte naturellement l’attention des gens dans la pièce dans laquelle ils se trouvent. Une salle d’attente apparait donc comme un lieu idéal si vous souhaitez leur transmettre des messages par le biais de vidéos.

Les vidéos médicales sont des outils de communication innovants qui permettent d’informer et de transmettre des connaissances spécifiques.

En effet, en vous rendant par exemple chez votre ophtalmologiste, vous pourrez en apprendre plus sur le fonctionnement de l’œil et des pathologies qui lui sont associées.

Ces vidéos sont une façon de faire connaitre des savoir-faire, ainsi que les progrès et innovations technologiques qui font évoluer le domaine médical en question.

Les avantages des vidéos médicales

Ces vidéos, au-delà de leur qualité pédagogique, possèdent d’autres avantages. En effet, être mieux informé sur un sujet permet de mieux l’appréhender. Les patients peuvent alors gérer de façon plus sereine leur stress et les soucis de santé qu’ils ont.

Le fait de ne pas comprendre ou de manquer de connaissance sur un sujet qui nous touche est source d’anxiété. Les vidéos médicales ont le mérite d’atténuer les angoisses en donnant des informations sur les traitements existants par exemple.

Cela permet également d’arriver à son rendez-vous plus préparé et d’anticiper des résultats. C’est un moyen qui aide à reprendre contrôle de la situation et à se sentir mieux.

Et si le fait d’acquérir de nouvelles connaissances est déjà un bénéfice important, il est bon de noter en plus que le temps passé dans la salle semble plus court. Lorsque notre attention est focalisée sur quelque chose, le temps nous semble passer plus rapidement.

L’attente n’est donc plus subie et la sensation de perdre son temps diminue. Tous ces avantages convainquent des bénéfices positifs de l’utilisation des vidéos médicales.