Zoom sur l’acide hyaluronique !

Vertu de l'acide hyaluronique

Pour lutter contre les rides, plusieurs produits cosmétiques peuvent être utiles. Cependant, tous n’ont pas forcément la même efficacité. Lacide hyaluronique est une substance phare qui pourrait régler le problème. S’il est souvent présent dans le cosmétique, il est aussi disponible en injection et en complément alimentaire. Mais, à quoi sert-il réellement ? Comment fonctionne-t-il ? Voici un zoom sur l’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique, une substance naturelle

S'injecter de l'acide hyaluronique

A lire en complément : Comment prendre soin de votre appareil auditif ?

L’acide hyaluronique est une substance totalement naturelle. En effet, il ne subit aucune transformation avec tel ou tel produit de synthèse créé par un quelconque laboratoire pharmaceutique. Cela dit, l’acide hyaluronique est naturellement présent dans l’organisme et principalement plusieurs tissus et liquides. Il s’agit entre autres du liquide synovial des articulations. Cependant, 50 % de l’acide se trouve dans la peau. De ces 50 %, la majeure partie se trouve dans le derme et une plus petite quantité se retrouve dans l’épiderme.

La présence dans l’organisme de cet acide permet de protéger l’épiderme et inhibe la déshydratation de la peau. De plus, il donne un aspect plus pulpeux à la peau. Puisqu’il s’agit d’une substance naturelle, l’acide hyaluronique n’est jamais rejeté par le corps humain. C’est pour cela que le cosmétique fait beaucoup appel à ses services, plus d’infos ici.

Lire également : Prendre soin de soi quand on est senior : la résolution de 2019

Son utilité pour la peau

Cet actif naturel, l’acide hyaluronique a d’innombrables bienfaits sur la peau. En premier lieu, sa présence dans les tissus permet de retenir l’eau telle une éponge. En effet, la molécule d’acide hyaluronique est à même de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Par ailleurs, il favorise la cicatrisation de la peau et nous protège contre les rayons ultra-violets. C’est donc un hydratant efficace pour la peau humaine. Sa présence se réduit dans la peau apparaît à mesure que nous prenons de l’âge.

À ce propos, retenez qu’à partir de la vingtaine, la quantité de cet acide présent dans l’organisme commence par diminuer. À 50 ans déjà, il ne nous reste que 50 % en stock. Cela occasionne alors, le dessèchement de la peau, sa fragilisation et l’apparition des rides et par conséquent, le vieillissement cutané. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser chaque jour, un soin fait d’acide hyaluronique.

Par quel moyen recréer l’acide hyaluronique dans l’organisme ?

Injection de l'acide au visage

Pour lutter contre l’apparition de ces rides, cet acide peut être injecté dans l’organisme. Les résultats s’observent alors pendant six mois et il faudra nécessairement renouveler l’injection. Toutefois, ce procédé est coûteux et n’est pas sans effets secondaires. Un autre moyen de relancer le processus est l’utilisation de crème. De ce fait, l’acide hyaluronique pénètre mieux la peau.

Cependant, les produits cosmétiques fabriqués à base de cet acide ne régleront le problème du vieillissement que dans la zone où ils sont appliqués. En outre, leurs effets ne perdurent pas dans le temps.

Le complément d’acide hyaluronique peut être obtenu par gélules ou capsules. Le fait de le prendre par voie orale permet à ce dernier d’agir sur l’ensemble du corps à l’interne de ce dernier. En ajoutant les cosmétiques, vous lutterez mieux contre le vieillissement.