Les différents services d’aides à domicile

Les différents services d’aides à domicile

L’aide à domicile recouvre différents types de prestations. On distingue deux domaines principaux, l’aide à la vie sociale et les soins infirmiers. Les services d’aide à domicile emploient des aides ménagères et auxiliaires de vie qui interviennent auprès des personnes handicapées ou en perte d’autonomie. Il est donc important de se focaliser sur les différents services d’aide à domicile puisqu’ils peuvent être indispensables pour de nombreuses personnes. Dans certains cas de figure, il est tout à fait possible de reculer l’inscription dans une maison de services ou une maison de retraite. Les seniors qui ne peuvent plus évoluer seuls dans leur domicile ont alors cette possibilité pour qu’ils puissent rester le plus longtemps possible chez eux. Certaines études ont montré qu’une aide à domicile améliorait le confort, réduisait le sentiment de solitude ainsi que les symptômes liés à la dépression. 

Des services très encadrés et indispensables

Les services d’aides et d’accompagnement à domicile sont spécifiquement habilités à intervenir auprès d’une population fragilisée, enfant de moins de trois ans, famille en difficulté ou en situation d’exclusion, de handicap et pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Auprès des seniors, les interventions d’aide à domicile ont pour objectif de favoriser le maintien à domicile, de permettre aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible. Les prestations concernent principalement l’entretien du logement, du linge, l’aide au lever et au coucher, à la toilette, aux courses, à la préparation des repas, la réalisation d’activités de loisir, le maintien de la vie sociale. Grâce à cette aide à domicile dont les prestations sont nombreuses, il est possible d’apporter un peu de bien-être à toutes ces personnes qui se retrouvent seules. De plus, il s’agit d’une aide primordiale pour les seniors, mais également les familles qui ont souvent des difficultés à supporter cette charge supplémentaire, car il est difficile émotionnellement de s’occuper d’une personne en perte d’autonomie.

Lire également : Comment choisir sa maison de retraite ehpad

Les prestations, les aides et le coût

Le principal rôle de l’aide à domicile est de subvenir aux besoins des personnes en situation de fragilité, dans la réalisation des tâches quotidiennes. Il existe de nombreuses aides financières pour ce type de services. Ces prestations très professionnalisées ont vocation à faciliter la vie quotidienne et le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. L’aide à domicile a pour objectif de pallier les difficultés, mais aussi de restaurer une certaine vie sociale au quotidien. L’aide à domicile est bien souvent le seul lien existant. Auxiliaire de vie, assistante de vie, aide à domicile, aide- ménagère sont les différents termes qui regroupent toutes ces fonctions différentes dont les tâches pourtant restent parfois très similaires. Pour obtenir une aide à domicile, on peut avoir recours à un mandataire ou faire le recrutement en direct. C’est aujourd’hui une profession indispensable.

Il est donc possible de se tourner vers les organismes proposés, cela permet notamment d’effectuer une demande d’aide qui peut être prise en charge par l’Etat, la retraite ou la région, cela dépend des situations, d’où l’intérêt de bien se renseigner à ce sujet.

A découvrir également : Assurance vie : un placement de prédilection prisé pour anticiper la retraite