Quelques bons réflexes pour venir à bout de l’acné

Avoir de l’acné peut être très gênant, mais surtout très inesthétique. Si ce fléau touche surtout les adolescents, bon nombre de femmes adultes sont également concernées par ce problème de peau. Pour vous permettre enfin de venir à bout de ces boutons persistants, vous trouverez dans cet article leurs principales causes ainsi que les bons réflexes à adopter pour s’en débarrasser.

Les principales causes d’une peau acnéique

L’acné est une maladie chronique qui concerne les follicules pilo-sébacés, plus précisément les glandes qui sécrètent le sébum à la racine des poils. Si l’on ne connaît pas encore les véritables sources de l’acné, on peut tout de même associer les causes de ses apparitions aux facteurs suivants :

A lire également : Assurance santé : les seniors sont les mieux couverts

  • L’acné de contact : dans certains cas, ces boutons gênants proviennent du contact de la peau avec des substances irritantes, à l’instar des cosmétiques. Effectivement, les produits nettoyants de la peau contenant des composants sulfatés accroissent l’apparition de l’acné. Le savon naturel comme celui visible sur http://www.cosmetiquesnaturels.ch/fr/26-savons-naturels et les produits de beauté bio présentent le moins de risque pour entretenir une peau acnéique.
  • Le stress : La présence de nombreuses cellules nerveuses près de la glande sébacée peut expliquer le rôle du stress dans la survenue de l’acné. Ces cellules génèrent une substance qui favorise la production de sébum qui entraîne l’apparition des boutons sur la peau.
  • Les hormones : l’adolescence est la période où les hormones sexuelles provoquent le plus de changements corporels. Tels que la modification de la voix, l’apparition de la pilosité ou encore la stimulation du développement des glandes sébacées entraînant une forte production de sébum. Cette dernière induit une hyper séborrhée également appelée peau grasse. Chez la femme, ces bouleversements hormonaux surviennent peu avant les menstruations. Effectivement, quelque temps avant les règles, les ovaires produisent de la progestérone qui favorise l’activité des glandes sébacées, d’où l’apparition de l’acné.

Les bons réflexes pour se débarrasser de l’acné

Pour les personnes sujettes à une grave apparition d’acné, la meilleure manière d’en venir à bout est de consulter un médecin ou un dermatologue pour recevoir un traitement adapté. Pour celles qui présentent des boutons bénins et périodiques, voici quelques bons réflexes à adopter pour s’en débarrasser :

  • Améliorer le mode de vie en évitant les facteurs qui peuvent stimuler la production excessive de sébum par les glandes sébacées. Pour cela, il est conseillé de réduire et si possible d’éviter le stress et le tabac. Dans la même mesure, ne pas s’exposer trop longtemps au soleil, car le bronzage peut favoriser l’apparition d’acnés.
  • Bien choisir les produits pour l’entretien de la peau afin de minimiser son agression par des composants inadaptés. Ainsi, avant d’acheter ses démaquillants, crèmes, etc., déterminez à l’avance si la peau est normale, grasse, sèche ou acnéique. Pour un épiderme sensible, privilégiez l’utilisation de savon naturel au pH neutre.
  • Éviter de se triturer le visage. Si beaucoup de personnes savent déjà qu’il ne faut pas toucher les boutons, d’autres l’ignorent et sont tentées de triturer chaque imperfection. Or, cela risque de propager l’infection ou encore de laisser des cicatrices.

A lire aussi : Les principales MST