Comment se protéger des différentes IST ?

Les vacances sont pour beaucoup synonymes de plaisirs en tous genres. Le sexe ne déroge pas à la règle et constitue un des plaisirs les plus appréciés lors des longues périodes de pause. Il est cependant indispensable de se protéger efficacement pour prévenir les infections sexuelles.

Le VIH est un virus qui provoque un affaiblissement conséquent des défenses immunitaires. L’organisme, soumis à des changements importants, peut alors développer différents types de cancer. Être atteint du sida n’est jamais anodin, car il s’agit d’une maladie particulièrement dangereuse qui menace l’ensemble de l’organisme.

A lire en complément : Quelle contraception après l'accouchement ?

Le virus du sida de transmet par le sang, par le lait maternel, les sécrétions sexuelles, mais aussi à travers le placenta, ce qui le rend dangereux pour les bébés. Il s’agit encore aujourd’hui une maladie qui n’a pas de traitements, car aucun médicament testé n’a encore réussi à bloquer la prolifération du virus. Il est alors très important de rester prudent lors de rapports avec des personnes que l’on ne connait que peu ou qui sont dites à risques.

L’unique moyen de se préserver de cette maladie est l’utilisation d’un préservatif non seulement lors des rapports sexuels, mais aussi lors de rapports oraux, anaux, mais aussi lors de l’utilisation de jouets sexuels dont la provenance n’est pas garantie.

A voir aussi : Le Bio au service de la santé

Il est également recommandé d’être d’une extrême vigilance lors de l’utilisation de seringues ou d’ustensiles tranchants, car le virus peut rester accroché à des ustensiles mal stérilisés, ce qui représente un risque non négligeable pour les adultes comme les enfants.