Des maladies oubliées sont sur le retour

Voici une nouvelle dont l’humanité se passerait bien. En effet, le propre d’une civilisation est d’évoluer, or, le retour à la Une des certaines maladies que nous pouvions croire éradiquées à jamais pose certaines questions. Voici notre point sur ce sujet-clé de la rentrée.

La syphilis est de retour, qui blâmer?

Le retour de la peste?

Parmi les maladies oubliées, il y a notamment la peste qui avait fait des ravages il y a quelques siècles. Ce retour ne se déroule pas en France, mais aux Etats-Unis. Pourtant, en règle générale, les maladies oubliées reviennent sur le devant de la scène à cause de la pauvreté. il ne semble pourtant pas que ce soit le cas chez l’Oncle Sam.

A découvrir également : Prévention de l’autisme : un espoir pour les futures mamans

Toutefois, la France est touchée par un retour de la rougeole, de la tuberculose, et pire, de la gale. Cette résurgence pose des questions réelles concernant l’hygiène de vie de nos compatriotes. Les voyageurs peuvent expliquer ce phénomène (notamment l’effet Ebola), mais cela est plus difficile à concevoir lorsque ces maladies s’implantent durablement.

N’oublions pas que selon l’INPES, la rougeole a touché près de 25 000 personnes lors des 7 dernières années contre moins de 50 sur la décade précédente.

A lire également : Les vaccins du cancer du col de l’utérus

Un relâchement coupable?

Concernant la rougeole, il est important de noter que la baisse de la vaccination est en cause. Il s’agit d’un relâchement réel et l’effet Grippe A (scandale des vaccins) y est pour beaucoup. Toutefois, il ne faut pas baisser le bouclier comme cela peut être le cas pour certaines MST comme le papillomavirus humain par exemple.

Ne perdons pas de vue non plus qu’au rayon des MST, la syphilis est sur le retour. Cette maladie qui a touché tous les poètes fait partie intégrante de notre époque. L’INPES est catégorique sur cette résurgence, il s’agit d’une moindre utilisation du préservatif. Pourtant, rappelons que ce modeste bout de latex est la SEULE solution contre les MST.