Comment quitter la MGEN pour une autre mutuelle ?

La Mutuelle générale de l’Éducation Nationale (MGEN) est une mutuelle de santé française ouverte particulièrement pour les agents et contractuels de la fonction publique. Cependant, certaines personnes envisagent rompre leurs contrats après adhésion. À cet effet, il est possible de résilier votre mutuelle santé auprès de MGEN. Vous trouverez dans cet article la démarche à suivre.

Envoyer votre courrier de résiliation

Vous souhaitez quitter la MGEN pour une autre mutuelle. Il importe de noter que la procédure de résiliation consiste à envoyer premièrement votre demande. Celle-ci doit être envoyée auprès de votre nouvel assureur dont vous désirez souscrire. En effet, il revient à celui-ci de s’occuper des démarches concernant votre rupture de contrat. À cet effet, il est nécessaire de mentionner dans votre demande, votre volonté d’être souscrit chez ce nouvel assureur et vos intentions de mettre fin à vos engagements avec MGEN.

A lire également : 10 bonnes raisons de boire de l'Aloé Vera

Par ailleurs, il est également possible d’envoyer directement une demande de résiliation à la MGEN. Elle doit être seulement faite par lettre recommandée avec accusé de réception à la MGEN. Ainsi, vous pourrez expédier à l’adresse suivante : MGEN, 3 square Max Hymans, 75748 Paris Cedex 15. D’autres part, le mieux est d’utiliser les services d’envoi disponible en ligne. Vous trouverez des modèles de lettres de résiliation pré-remplies en fonction de votre motif de résiliation. En plus, vous verrez évidemment l’adresse afin de faire parvenir votre demande de quitter la MGEN. De cette façon, vous gagnerez en temps.

En revanche, il est indispensable de joindre un justificatif à votre courrier de résiliation. Ceci doit se faire lorsque votre rupture de contrat émane d’un motif légitime avant l’échéance annuelle. Cependant, vous n’avez pas besoin de fournir une pièce justificative, ni des frais si vous résilier votre contrat après un an d’engagement.

A découvrir également : Quelles sont les prestations d’un spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale ?

Quand quitter la MGEN ?

Vous désirez lancer la procédure pour quitter la MGEN. Vous avez la possibilité de le faire à tout moment. Ainsi, la résiliation est faisable avant un an d’engagement de votre mutuelle MGEN puisqu’elle n’est pas concernée par la loi Hamon. Dans ce cas, la rupture de contrat est effective d’après les conditions générales de la mutuelle santé MGEN. À cet effet, un motif légitime doit accompagner votre courrier de résiliation. Lorsque vous entamez les démarches de résiliation, elle prend effet quatre mois après la réception de votre courrier.

Par ailleurs, vous pouvez résilier le contrat après un an sans justificatif ni frais. Cela est réalisable grâce à la loi de résiliation infra-annuelle depuis le 1er décembre 2020. En revanche, il est important de noter que les contrats de complémentaire santé sont renouvelés automatiquement chaque année. Ainsi, la MGEN est obligée de vous rappeler la date limite pour rompre votre contrat à l’échéance annuelle. Elle doit le faire au moins quinze jours avant la fin de la durée de résiliation. Cependant, certaines situations particulières peuvent vous conduire à demander la résiliation avant un an. Si vous quittez la mutuelle à cause d’un changement de situation, vous devriez le faire dans les trois qui suivent l’événement. Toutefois, vous avez un délai de rétractation de trente jours pour votre résiliation auprès de MGEN.

Trouver votre mutuelle après avoir quitter MGEN

Certes vous décidez de quitter MGEN pour une autre mutuelle mais l’idéal est de trouver la meilleure offre. En effet, la résiliation devient nécessaire lorsque vous avez obtenu un tarif plus avantageux avec les mêmes garanties. Encore plus du fait que votre nouvelle mutuelle vous propose des meilleures garanties au même prix que la MGEN. En plus, le mieux est de faire un changement de mutuelle pour obtenir de très bon remboursement et plus rapide.

À cet effet, il est judicieux de comparer et de choisir au préalable sa mutuelle santé. Vous pouvez faire cela en ligne grâce à de nombreux comparateurs disponibles. Il suffit simplement d’introduire quelques informations personnelles et de donner vos différentes attentes. Ainsi, vous devrez renseigner sur vos besoins concernant le remboursement et les couvertures de votre éventuel contrat. Par conséquent, vous aurez la liste de toutes les mutuelles qui répondent à vos attentes. Lorsque vous optez pour une mutuelle, elle pourra éventuellement effectuer les démarches afin de mettre fin à votre contrat auprès de MGEN.

à voir