Meilleur probiotique : des bienfaits éprouvés pour la santé et le bien-être intestinal

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, qui existent naturellement dans le corps, plus précisément dans le système digestif. Ils contribuent dans le soutien du fonctionnement optimal de l’intestin et dans l’équilibre de sa flore microbienne. Leur présence est donc essentielle pour améliorer la digestion et favoriser la santé intestinale. Un taux réduit de probiotiques peut ainsi entraîner plusieurs conséquences néfastes pour la santé, voilà pourquoi il est conseillé de consommer des aliments riches en probiotique ou simplement des compléments. Découvrez comment booster le taux de probiotiques dans le corps et  leurs bienfaits éprouvés. 

Comment booster le taux de probiotiques dans le corps et favoriser une flore intestinale saine ?

Pour favoriser une flore intestinale saine, il est important de booster le taux de probiotiques dans le corps. Pour cela, vous pouvez consommer des aliments fermentés tels que le yaourt naturel, le kéfir, le miso, la choucroute, le kimchi et le tempeh. Ces aliments sont riches en probiotiques naturels. En consommer régulièrement et les intégrer dans l’alimentation peut aider à augmenter le nombre de probiotiques dans l’intestin, ce qui aide à décomposer les aliments de manière efficace et à réduire les problèmes digestifs. En plus de favoriser le maintien d’un équilibre sain de la flore intestinale, prendre des probiotiques permet en outre de renforcer le système immunitaire et de prévenir les infections intestinales. 

A voir aussi : Les différents types de sparadraps et leur utilisation appropriée

Pour booster le taux de probiotiques dans le corps, vous pouvez aussi prendre des suppléments probiotiques. Cette option est recommandée aux personnes qui ont du mal à atteindre le taux nécessaire de probiotiques par le biais de l’alimentation. Pour trouver le meilleur probiotique, il est conseillé de :

  • Consulter un professionnel de la santé
  • Identifier vos besoins spécifiques 
  • Vérifier la quantité de probiotiques contenus dans le complément
  • Vérifier les ingrédients supplémentaires dans le complément de probiotiques
  • Choisir la forme adaptée : capsules, comprimés, poudres, liquides, etc. 

Pour pouvoir booster le taux de probiotiques dans le corps, il faut limiter la consommation d’antibiotiques, éviter les substances nocives et adopte un mode de vie sain, incluant une alimentation équilibrée, une hydratation adéquate, un sommeil suffisant, de l’exercice physique régulier et la gestion du stress. 

A lire également : Un remboursement spécifique pour le podologue

Quelques exemples de probiotiques avec des souches bien étudiées

Le choix du meilleur probiotique peut être crucial pour le bien-être intestinal. Certains produits offrent des bienfaits éprouvés. A noter que différentes souches de bactéries probiotiques ont des effets différents sur la santé. Assurez-vous ainsi de choisir des souches probiotiques qui correspondent à vos besoins. D’où l’importance de déterminer vos préoccupations et vos problèmes de santé pour trouver le produit adéquat. 

Le lactobacillus acidophilus

Cette souche aide à réduire les symptômes de la diarrhée, de la constipation et des ballonnements. Son rôle est de favoriser la digestion des aliments et l’équilibre de la flore intestinale.

Le Bifidobacterium lactis

Cette souche améliore la tolérance au lactose et peut contribuer au renforcement du système immunitaire en réduisant les symptômes du syndrome du côlon irritable.

Le lactobacillus rhamnosus GG

Cette souche probiotique aide à réduire la durée des infections gastro-intestinales, à prévenir la diarrhée associée aux antibiotiques. 

Le bifidobacterium bifidum

Cette souche est bénéfique pour la santé intestinale des nourrissons et des jeunes enfants. Elle réduit les coliques infantiles et à prévenir les infections gastro-intestinales. 

à voir