Les douleurs dentaires : causes et traitements

Nos dents nous sont toutes très utiles dans le quotidien. Elles nous permettent notamment de bien mâcher nos aliments avant de les ingurgiter, mais elles ont aussi une fonction esthétique. Toutefois, il peut arriver que l’on ressente des douleurs à ce niveau du fait de plusieurs causes. Les conséquences peuvent être nombreuses et dangereuses lorsque le traitement n’est pas fait rapidement et efficacement. Cependant, il vous sera possible de bénéficier d’un traitement adéquat chez un dentiste pour urgence et douleur dentaire. Ce dernier sera en mesure de vous fournir l’aide dont vous aurez besoin dans ce cas de figure.

Les causes des douleurs aux dents

Les douleurs aux dents peuvent être causées par plusieurs facteurs. Les origines sont diverses. Si certaines sont locales, d’autres sont encore plus distantes. Parmi les causes, on peut d’abord citer la carie. Elle est une maladie infectieuse de la dent qui se caractérise par le fait que cette dernière subit une destruction évolutive. Ainsi la dent devient sensible aux températures extrêmes telles que le chaud ou le froid. Si cette dent n’est pas traitée, il peut y avoir la formation d’un abcès.

A lire en complément : Psychotropes et MST : un bien mauvais cocktail nommé ChemSex

De plus, une carie peut arriver, qu’importe l’âge. En outre, il peut y avoir d’autres causes telles qu’une dent cassée. Cela peut créer aussi une sensibilité de la dent et peut faire très mal. Enfin, il y a la poussée des dents. Celle-ci a tendance à agir sur les gencives. En effet, les douleurs de gencive communément appelée la rage de dents sont surtout dues à un problème au niveau de la gencive. Ainsi, on parle gingivite lorsque cette dernière souffre d’une inflammation. En sommes, les maux de dents peuvent être causés par plusieurs facteurs.

Lire également : Tout savoir sur la maladie de Charcot

Les symptômes

Un mal de dents se caractérise surtout par la douleur. En général, celle-ci est récurrente et fait atrocement mal. S’agissant de la carie, on peut distinguer au-delà de la douleur une destruction de la dent. Celle-ci subit des cassures que l’on peut voir distinctement. S’agissant des autres infections, ces dernières peuvent se manifester par des douleurs atroces qui peuvent se décliner vers une fièvre et entrainer l’apparition de collection purulente.

Comment se soigner ?

Il existe des traitements adéquats pour tout type de pathologie liée aux maux de dents. Cependant, il est plus judicieux d’aller vers un dentiste qui saura vous prodiguer les soins adéquats dans ce sens, mais aussi des conseils qui vous seront utiles. D’un autre côté, il est aussi possible de prendre quelques remèdes de grand-mère tels que les clous de girofle ou la prise d’antalgiques pour atténuer la douleur en attendant d’aller chez le dentiste.