Qui doit prescrire un lit médicalisé ?

Lorsqu’on est alité, il est important de recourir à un lit spécial qui permet de bénéficier de tout le confort nécessaire à son rétablissement. Il s’agit du lit médicalisé qui est prescrit pour répondre aux besoins des patients afin de lui offrir un couchage bien adapté. Mais il faut savoir que tout le monde ne peut pas prescrire un lit médical. Découvrez ici qui peut prescrire un lit médicalisé et quels sont ces avantages.

Une prescription du médecin généraliste ou du spécialiste

Le médecin est le professionnel habilité à prescrire un lit médical à un patient. Cependant, avant la prescription, il est important que celui-ci fasse un diagnostic sur l’état de santé du patient. Une fois que le diagnostic est établi, le médecin chargé du patient pourra alors déterminer quels sont les équipements nécessaires pour le lit médical du patient.

A lire aussi : Les compléments capillaires peuvent vous intéresser

En effet, un lit médicalisé permettra au patient de bénéficier d’un excellent confort et d’un meilleur environnement pour son rétablissement. Il faudra pour cela que la CPAM effectue une prise en charge du lit médicalisé et des équipements qu’il faut selon le LPPR ou le LPP. Il est nécessaire que le lit médicalisé du patient réponde à des besoins bien spécifiques.

Quels équipements pour un lit médicalisé ?

Les équipements d’un lit médicalisé peuvent parfois varier d’un patient à un autre. En effet, c’est au médecin prescripteur de déterminer quels sont les équipements nécessaires au bon rétablissement du patient. Cependant, il est important qu’un lit médicalisé ait :

A découvrir également : Qui est le ministre de la Santé en 2019 ?

  • Un matelas qui permet de garantir le confort du malade et de lui éviter les douleurs dans le dos. Il permet également de prévenir les risques d’escarres.
  • Un oreiller qui permet de soutenir la tête du malade et de lui offrir un meilleur confort. Les oreillers des lits médicalisés sont généralement à mémoire de forme pour éviter les différents maux.
  • Des alèses qui protégeront le patient de l’humidité et qui pourront protéger la literie.
  • Les appuis qui permettent au patient de se lever plus facilement de son lit.
  • Des aides de positionnement qui permettent de trouver la bonne posture dans son lit. Par exemple, il y a les relèves jambes.
  • Une table de lit pour poser toutes sortes d’objets
  • Etc.

Quels sont les avantages d’un lit médicalisé ?

L’un des tout premiers avantages d’un lit médicalisé est le confort qu’il offre aux malades. Il est en effet adapté à sa situation et est équipé pour lui faciliter les sorties et les entrées du lit. Le lit confortable dont il est doté permet aussi au malade de trouver facilement le sommeil. De plus les oreillers à mémoire de forme vous permettent afin d’offrir un confort optimal tout en évitant les maux de dos et prévenir des douleurs. 

Outre le confort qu’il offre, il faut noter que ce lit permet aux patients de garantir leur sécurité lors d’un sommeil agité. En effet, grâce aux barrières du lit médicalisé servent de cales pour protéger les patients des chutes et pour éviter les glissements du matelas. La conception du lit médicalisé est également facilitée par son déplacement et qui le rend très pratique.

à voir